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Le pouvoir sublime du manager

Un an de bonheur au travail sur 25 ans de carrière!

J’accompagne Sylvie, 48 ans, dans le cadre d’un bilan professionnel. Après 25 ans passés dans 9 officines de pharmacie différentes, voilà ce qu’elle me livre : « J’ai toujours adoré mon métier mais en fait je n’ai été vraiment heureuse au travail que dans une seule pharmacie et hélas, ç’était un CDD d’1 an ! ».

Oups ça ne fait pas beaucoup ça, un an de bonheur professionnel sur 25 ans d’activité! Et pourquoi donc ?…

« J’avais une responsable formidable : très gentille, à l’écoute, présente, et surtout toujours d’humeur égale ! Je n’allais jamais au travail avec la boule au ventre, il n’y avait pas de tension dans l’équipe».

Dans ce cas précis, pas de dispositif « tendance » de Qualité de Vie au Travail : ni salle de sport, ni meubles design ou déco zen, ni séance de méditation…mais un manager «toujours d’humeur égale, présent et à l’écoute »… et Sylvie était heureuse d’être au travail.

 

QVT ou QRT ?

Plutôt que de Qualité de Vie au Travail (QVT) ne devrions-nous pas parler de Qualité Relationnelle au Travail : QRT ?

 Le manager aurait-il donc le pouvoir extraordinaire de contribuer au bonheur de ses collaborateurs ? Ou, plus précisément, le pouvoir terrifiant de contribuer au malheur de ses collaborateurs !

Oui, cent fois oui, mille fois oui. Mais quelle énorme responsabilité me direz-vous !

Alors comment un manager peut-il être d’humeur égale, gentil (oups, un gros mot en entreprise !), à l’écoute et contribuer ainsi au bonheur de ses collaborateurs ?

Facile pour certains…un challenge pour pour beaucoup d’entre nous, et c’est naturel.

Etre d’humeur égale, empathique, juste, à l’écoute, ni moqueur ni agressif ne se décrète pas en 2 jours de formation au management.

 

Une démarche incontournable de développement personnel

Chacun a son parcours de vie, parfois cabossé, sa personnalité. Certains ont plus de bosses que d’autres car hélas, nous ne tirons pas tous les mêmes cartes à la naissance.

Une grille de lecture peut nous aider à comprendre notre façon d’être en relation avec l’autre. Cette approche s’appelle « les Positions de vie » et elle constitue un outil puissant de compréhension de la relation.

Elle permet de réfléchir aux questions suivantes :

  • L’autre représente-t-il un danger (-) ou un allié (+) ?
  • Puis-je avoir confiance (+) ou dois-je me méfier (-) ?
  • Ai-je une bonne estime de moi (+) et une bonne estime des autres (+) ?
  • Pour gagner faut-il que l’autre perde (+/-)?
  • …Ou bien est-il possible de gagner tous les 2 ensemble (+/+) ?

 

positions de vie

 

Certaines personnes ont la chance d’être en position +/+ naturellement (elles ont tiré les bonnes cartes à leur naissance, ont fait les bonnes rencontres !) d’autres, une grande majorité, devront s’interroger et cheminer pour adopter le plus souvent possible cette merveilleuse position de vie +/+ : celle qui nous rend apaisé, et qui rend nos collaborateurs heureux.

Il est donc incontournable, lorsqu’on a la responsabilité d’une équipe, de chercher constamment à mieux se connaître, à identifier ses atouts, ses limites, son potentiel, son mode relationnel. Le manager a donc un véritable devoir de Développement Personnel continue : le coaching, la thérapie, les séminaires de cohésion, les formations longues, les lectures, nombreuses sont les façons de se développer.

Sinon, toutes les stratégies de QVT les plus tendances et les plus innovantes seront un coup d’épée dans l’eau.

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